Je m’appelle Jean-Philippe GUILLEMET, je suis sociologue, formateur professionnel et enseignant Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysages de Bordeaux (ENSAPB). Je suis toujours en activité en 2023, moi !
Je travaille sur la laïcité depuis 2004 – loi sur le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics – époque à laquelle j’étais intervenant extérieur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (feu IUFM) d’Aquitaine. J’ai ensuite formé de jeunes fonctionnaires du Ministère de l’Économie et des Finances à partir de 2009. J’ai enfin cofondé l’Atelier Laïcité en 2014.
Depuis mon adolescence et jusqu’en 2004, j’ai pensé que la religion devait être confinée dans l’espace privé et je suis même devenu un tantinet anticlérical. Je pensais que c’était ça « être laïque » ! Et puis je me suis penché un peu sérieusement sur l’histoire de France et sur les quarante trois articles du texte de la « Loi du 9 décembre 1905 » !